F.A.Q.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Utilisation des stations

Faut-il nécessairement télécharger l’application pour utiliser une station eDock ?

Oui, il faut nécessairement télécharger l’application eDock disponible sur Android et IOS.

Vous pouvez également télécharger l’application grâce au QR code présent sur les stations eDock.

Comment stationner mon vélo ou ma trottinette ?

Veuillez procéder en respectant l’ordre des étapes ci-dessous :
Ajustez la hauteur et l’inclinaison du cadenas manuellement pour venir sécuriser votre cadre. Fermez le cadenas manuellement. 

Confirmez le verrouillage du cadenas dans l’application mobile.

Une lumière rouge confirme la bonne prise en charge.

Comment recharger mon vélo ou ma trottinette ?

Un chargeur avec plusieurs embouts est raccordé à chaque emplacement. Il vous suffit donc de choisir l’embout adéquat à votre modèle de vélo ou de trottinette. Nous supportons les recharges pour les marques Bosch, Segway et Xiaomi.

La recharge se déclenche uniquement lorsque vous aurez verrouillé le cadenas sur votre application.

Comment terminer mon stationnement ?

Déverrouillez le cadenas via l’application mobile.

Une lumière verte vous confirme la disponibilité de l’emplacement.

Que signifie le code couleur des leds sur les stations ?

La couleur de la led vous permet de connaître le statut de l’emplacement : 

  • Une lumière verte signifie que l’emplacement est libre.
  • Une lumière rouge signifie que l’emplacement est occupé.
  • Une lumière bleue signifie que l’emplacement a été réservé.
  • Une lumière éteinte signifie que l’emplacement est en maintenance.
Est-il possible de me stationner sans recharger mon vélo ou ma trottinette ?

Oui, vous pouvez venir sécuriser votre vélo ou trottinette sans utiliser l’option de recharge. Les stations eDock sont compatibles avec les vélos et trottinettes non électrifiés.

Comment savoir si une station est payante ou gratuite ?

Le statut payant ou non d’une station est indiqué dans les informations de celle-ci sur l’application. 

Si une station est payante, la tarification vous sera indiquée au préalable de la sécurisation. En cas d’acceptation, il vous sera demandé de rentrer un moyen de paiement par carte de crédit pour poursuivre l’utilisation.

Comment fonctionnent les stations payantes ?

La tarification vous sera indiquée au préalable de la sécurisation. En cas d’acceptation, il vous sera demandé de rentrer un moyen de paiement par carte de crédit pour poursuivre l’utilisation.

Le tarif de stationnement est calculé en fonction du temps de sécurisation indépendamment du fait que vous rechargiez ou non votre vélo/trottinette.

Dois-je fermer manuellement le cadenas à la fin de mon utilisation ?

Non, il n’est pas nécessaire de fermer le cadenas manuellement. Si vous le faîtes, un système de déverrouillage automatique se déclenchera après 15 secondes et le cadenas sera libéré.

Fonctionnalités de l’application

Est-ce-que je dois forcément créer un profil sur l’application pour accéder aux stations eDock ?

Oui, il faut nécessairement créer un profil sur l’application pour accéder aux stations eDock. La réservation d’un emplacement nécessite une identification par adresse mail rattachée à votre compte.

Comment modifier mes informations sur mon compte ?

Depuis l’application, cliquez sur “👤” en bas à droite de l’écran. 

Une fois sur votre profil, cliquez sur le crayon en haut à droite. 

Lorsque vous avez fini de modifier vos informations, cliquez de nouveau sur le bouton en haut à droite “✓”. Votre profil a été mis à jour !

Comment fonctionne la réservation ?

La fonctionnalité “Réserver un emplacement” vous permet d’assurer une place à une station eDock pendant un certain temps (variable selon la station). Idéal pour être sûr de trouver un emplacement en arrivant sur les lieux !

 

Rendez-vous sur l’application puis sur la station qui vous intéresse. Cliquez sur un emplacement libre puis sur « Réserver ».

L’emplacement que vous avez réservé aura un voyant bleu sur le dessus. Vous seul pouvez verrouiller le cadenas.

Comment me rendre jusqu'à la station ?

Une fois choisie la station où vous voulez vous rendre, cliquez sur la station depuis l’application puis sur “Calculer l’itinéraire”. Vous serez renvoyé vers votre application de guidage.

Puis-je récupérer l’historique de mes trajets pour obtenir l’indemnité vélo auprès de mon employeur ?

Pour retrouver l’historique de vos trajets, cliquez sur “Historique” dans la barre de menu. Appuyez ensuite sur le bouton “Télécharger” situé en haut à droite de l’écran.

Comment sauvegarder mes stations favorites ?

La fonctionnalité “Favoris” vous permet d’enregistrer les stations auxquelles vous avez l’habitude de vous rendre sans plus avoir à les chercher sur la map à chaque ouverture de l’application.

Pour sauvegarder votre station préférée, il vous suffit de cliquer sur la station qui vous intéresse puis de cliquer sur le cœur en haut à droite.

Vous pourrez ensuite retrouvez rapidement vos stations préférées en cliquant sur le cœur dans la barre de menu en bas de votre écran.

Comment fonctionne le transfert de propriété ?

Grâce à la fonctionnalité “Transfert de propriété”, vous pouvez permettre à l’un de vos proches de déverrouiller votre vélo ou trottinette à votre place. Idéal si vous ne pouvez pas récupérer votre vélo/trottinette vous-même ou si vous voulez le/la prêter sans avoir à vous déplacer jusqu’à la station. 

 

Pour cela, rendez-vous dans la section parking “🅿️” dans le menu de l’application en bas de l’écran. 

Vous voyez votre emplacement en cours d’utilisation. Cliquez sur “Transfert de propriété” puis choisissez la personne à qui vous souhaitez envoyer le transfert de propriété. 

La personne reçoit un code qu’elle doit entrer dans l’application en cliquant sur le bouton menu en haut à droite puis sur “Entrer un code”. Une fois le code entré, la personne devient propriétaire de l’emplacement et c’est elle qui peut déverrouiller le cadenas de la station eDock.

Quelles informations personnelles récolte l'application ?

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, vous pouvez consulter le pdf Data Privacy.

Assistance

Comment contacter l'assistance ?
  1. Rendez-vous dans l’application et, dans le menu, cliquez sur ”ouvrir un ticket”.
  2. Une autre possibilité est de nous contacter via le chat de l’application accessible depuis le menu. 
  3. Si vous n’avez pas accès à l’application vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : support@edock.be
Que se passe-t-il si je ne peux pas récupérer mon vélo sur les heures d’ouverture de la station ?

Pas de panique! Vous pourrez toujours récupérer votre vélo même si la station est fermée. Cela signifie juste que vous ne pouvez pas utiliser un nouvel emplacement en dehors des heures d’ouverture.

Le statut du cadenas n’a pas changé, je n’arrive pas à le déverrouiller, que faire ?

Pas de panique! Essayez de confirmer de nouveau le déverrouillage sur l’application tout en déverrouillant le cadenas à l’aide de votre main. 

Si le problème persiste, contactez l’assistance.

Il y a une panne d'électricité, que faire ?

Soyez rassuré, les cadenas fermés resteront fermés malgré la panne électrique. Si le courant électrique ne revient pas dans un délai raisonnable et que vous devez récupérer votre vélo ou trottinette, veuillez contacter l’assistance pour un déverrouillage manuel.

Que faire si je ne peux pas accéder à mon téléphone (plus de batterie, vol…) pour récupérer mon vélo ou ma trottinette ?

Contactez l’assistance depuis le site ou envoyez un mail à support@edock.be. Une fois l’identité de l’utilisateur vérifiée, l’équipe Support pourra déverrouiller le cadenas à distance ou manuellement sur place.

Questions générales

Puis-je accéder à toutes les stations eDock ?

Non, certaines stations sont privées. Le statut public ou privé d’une station est indiqué dans les informations de celle-ci sur l’application. 

Il est également possible de n’afficher que les stations publiques sur la carte dans l’application en utilisant l’option filtre en bas à droite de la map.

 

Qu'est ce qu'une station privée eDock ?

Une station privée est une station accessible seulement par certaines personnes, par exemple les employés d’une entreprise. Vous ne pourrez donc pas utiliser cette station si vous n’êtes pas sur la liste des personnes autorisées.

Qu'est ce qu'un emplacement en libre partage ?

Un emplacement en libre partage est un emplacement équipé d’un vélo ou d’une trottinette mis à disposition des utilisateurs. 

Pour récupérer le vélo, il faut déverrouiller le cadenas puis le verrouiller pour rendre le vélo après utilisation. Le vélo doit être remis dans l’emplacement exact où vous l’avez pris.

Dans ce cas-ci, la led de l’emplacement est verte lorsqu’un vélo est disponible et rouge lorsqu’il ne l’est pas.