Comment bien choisir son cadenas vélo?

Comment choisir un cadenas sécurisé pour votre vélo ou votre trottinette ? Quels sont les solutions de parking vélo disponibles ?
15 septembre 2023 par
Loic Midavaine


Les vols de vélos sont de plus en plus nombreux, il devient donc important de bien protéger votre vélo. Mais quelles sont les meilleures solutions d’antivols sur le marché ?

Retrouvez dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous.

Entre cadenas traditionnels et nouvelles technologies, vous pouvez facilement vous protéger des risques de vol.

1. Les différents types de cadenas, comment choisir ?


On retrouve de nombreuses formes de cadenas sur le marché. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients selon ce que vous recherchez. Voici la liste des principaux types de cadenas que vous pouvez acheter.

Les cadenas avec clé

  • Cadenas en U : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cadenas en forme de U, généralement fabriqué en acier trempé ou acier trempé à haute résistance. Simple à utiliser, il offre une bonne protection à votre vélo.


  • Les cadenas pliants : Plus facile à transporter qu’un cadenas en U, ils peuvent se fixer au cadre de votre vélo. 


  • Cadenas de cadre : Cet antivol en forme de fer-à-cheval se positionne de manière à bloquer la roue arrière. Il est facile à utiliser pour attacher votre vélo et est idéal pour les arrêts-minute. Néanmoins, il n’est pas idéal pour les arrêts de longues durées. 


  • Boa : Le boa, à mi-chemin entre cadenas à câbles et cadenas à chaîne, est plus résistant et moins encombrant. Cependant, il est moins efficace que le cadenas en U.



Les cadenas sans clé

  • Les cadenas à combinaison : Vous ne nécessitez pas de clé. Il vous suffit d’entrer un code pour déverrouiller votre vélo. L’inconvénient de ce type de cadenas est qu’ils peuvent être facilement crochetés si le code est trouvé.


  • Les cadenas connectés : Grâce à une application mobile et au Bluetooth vous pouvez déverrouiller votre cadenas sans clé. Vous avez même une option pour géolocaliser votre vélo.

2. Comment bien attacher son vélo ?

Comment bien choisir son emplacement ?

Lorsque vous garez votre vélo, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

1- La sécurité : L’idéal est de verrouiller votre vélo dans un endroit éclairé et fréquenté pour réduire les risques de vol.

2- Le support de verrouillage : Choisissez un emplacement où il y a un support de verrouillage adapté pour votre vélo et votre cadenas. Cela peut-être un poteau ou un arceau par exemple.

3- La surveillance : Si possible, verrouillez votre vélo dans un endroit où il y a une caméra de surveillance. Votre vélo sera plus en sécurité.

4- La réglementation : Vérifiez que l’emplacement que vous avez choisi ne soit pas soumis à des restrictions quant au stationnement de vélo.

Comment bien attacher son vélo ?

Il faut toujours accrocher votre vélo à un point fixe et par le cadre pour les arrêts de longues durées comme pour les arrêts-minutes. 

Il est aussi conseillé de marquer votre vélo. Un numéro unique sera gravé sur le cadre de votre vélo et il sera référencé dans un fichier national.

Il existe plusieurs solutions de marquage  :

  • Bycicode : une solution de gravage européenne
  • Mybike.brussels : Une solution de marquage de la région Bruxelles-Capitale. Il vous suffit d’enregistrer les informations de votre vélo en ligne sur Mybike.brussels pour recevoir un sticker à coller sur votre vélo.
  • Velopass : Une solution de marquage internationale. L’avantage de Velopass.com est qu’il fait le lien avec les registres nationaux. Une fois votre vélo enregistré, vous recevez un autocollant avec un QR code à coller sur le cadre. En ne gravant pas votre vélo avec un numéro national d’identification, vous ne perdez pas la garantie auprès de l’acheteur et vous pouvez revendre votre vélo facilement. Il y a même la possibilité de transfert la propriété du vélo en cas de vente.

Ces solutions permettent de dissuader le vol mais aussi d’augmenter les chances de retrouver votre vélo si celui-ci a été volé.

Pour choisir votre cadenas, vous pouvez aussi regarder les certifications cadenas✅ :

  • Certification SRA : Chaque année, l’association Sécurité et Réparations Automobiles (SRA) contrôle et certifie les modèles d’antivol présents sur le marché. Un antivol obtient la certification SRA lorsqu’il est capable de résister à n’importe quel type d’attaque pendant une dizaine de minutes.
  • Sold Secure : Cette certification classe les cadenas en 3 catégories de résistance : Bronze, Silver et Gold.

​– Un cadenas Gold offre une très bonne sécurité

​– Un cadenas Silver est un compromis entre sécurité et coût

​– Un cadenas Bronze offre le minimum de sécurité requis pour protéger votre vélo.

  • Certification FUB : La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) publie chaque année une liste des antivols les plus résistants. La FUB réalise une série de tests dont l’objectif est de reproduire les techniques de vols les plus courantes sur les cadenas. Il y a deux niveaux :

​– le Niveau “1 roue” qui regroupe l’ensemble des cadenas résistants à des attaques d’outils légers dans un laps de temps court

​– le Niveau “2 roues” qui regroupe les cadenas résistants à des outils plus agressifs.

  • Label ART : Le label donne une note comprise entre 1 et 5 étoiles : 

​– : sécurité minimale pour vélo

​– ⭐⭐ : Bon antivol pour vélo

​– ⭐⭐⭐ : Antivol adapté au cyclomoteur

​– ⭐⭐⭐⭐ : Idéal pour le stationnement courte durée d’une moto

​– ⭐⭐⭐⭐⭐ : Permet de stationner une moto pour une longue durée


3. Une autre solution : eDock

Aujourd’hui, vous pouvez aussi trouver des parkings connectés pour garer votre vélo en toute sécurité. C’est le cas d’eDock, une entreprise belge, qui propose une solution de parking connecté pour vélos et trottinettes. Cette solution vous permet également de recharger votre vélo lors de votre stationnement. 


Les stations eDock fonctionnent à l’aide d’une application. Il vous suffit de vous créer un compte et vous pourrez verrouiller et déverrouiller votre vélo facilement. 


Sources

Cyclable.com

https://www.cyclable.com/blog/2019/08/22/choisir-antivol-pour-velo/#:~:text=Pour%20accrocher%20son%20v%C3%A9lo%20%C3%A0,de%2090%20%C3%A0%20120%20cm%20).

Le marquage Bycicode

https://www.bicycode.org/

Le marquage Mybike.brussels

https://mybike.brussels/

Le marquage Velopass

https://velopass.com/fr/

Certifications des antivols

https://www.antivol-velo.com/meilleurs-antivols-velo-certification/