Faire du vélo sous la pluie, quelles sont les bonnes pratiques ?

Quelles sont les bonnes pratique pour sortir son vélo sous la pluie. Quelques conseils pour une mobilité douce plus agréable par tous les temps.
15 septembre 2023 par
Loic Midavaine


Vivre en Belgique, c’est parfois se retrouver sous la pluie. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de sortir votre vélo. Et oui, il est possible d’apprécier les balades à vélo en ville comme à la campagne même par temps pluvieux!

Grâce à cet article, vous saurez quel comportement adopter et comment vous protéger vous et votre vélo de la pluie !

1. Adopter un comportement adéquat à la météo

Faire du vélo sous la pluie demande d’adapter son comportement sur la chaussée. En effet, lorsqu’il pleut vous êtes moins visible pour les autres. Il est donc important d’être toujours éclairé par temps de pluie. Nous vous recommandons donc d’acheter un éclairage vélo.

Mais qui dit pluie dit chaussée glissante donc il est important d’adapter votre vitesse à votre environnement. Il vaut mieux ralentir et arriver un peu plus tard à votre destination plutôt que de glisser sur la chaussée et vous faire mal.

2. Se protéger de la tête aux pieds

Rester au sec et faire du vélo sous la pluie n’est pas incompatible. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour ne pas se retrouver trempé lorsque vous sortez. 

Pour commencer, il faut se munir d’une veste imperméable pour protéger le haut du corps. L’idéal est de choisir une veste légère et respirante pour rendre l’effort physique plus agréable. Il existe aussi des pantalons de pluie qui peuvent se mettre sur votre pantalon de travail et vous éviter de devoir vous changer en arrivant à votre bureau.

Le plus important est bien évidemment de porter un casque car les routes sont plus dangereuses sous la pluie. Vous pouvez également opter pour un casque avec visière afin d’avoir une meilleure visibilité et ne pas être gêné par les gouttes de pluie.

Il est également conseillé de se munir de gants afin de protéger vos mains surtout s’il fait froid dehors et d’avoir des chaussures imperméables.



3. Protéger son vélo

Après vous être protégé de la tête aux pieds, il faut penser à équiper et protéger votre vélo :

  • Préparez vos pneus pour ne pas glisser

En temps pluvieux, il est conseillé de sortir avec  des pneus moins gonflés que par journée ensoleillée (1 bar de moins) afin d’augmenter la surface de contact avec le sol. 

Une autre option est d’acheter des pneus de pluie qui permettront une meilleure adhésion avec  le sol.

Avec la pluie vient aussi la boue, on vous conseille donc de vous munir de garde-boues. Cela vous protégera des éclaboussures et gardera votre vélo propre !

  • Gardez votre vélo au sec lors de vos stationnements

Achetez une housse de vélo étanche pour garder votre vélo au sec. Cela vous évitera de devoir pédaler sur un vélo mouillé et protégera vos freins.

Une autre solution, plus pratique à transporter avec vous partout, est d’acheter une housse pour protéger votre selle de vélo.



Si vous roulez en vélo électrique, pas de panique! La batterie de votre vélo est bien étanche donc vous pouvez rouler sans soucis même en temps pluvieux.

4. Comment stationner votre vélo sous la pluie 

Il existe plusieurs manières de protéger votre vélo lorsque vous souhaitez vous stationner. Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet : Comment bien choisir son cadenas vélo?

Nos stations connectées eDock offrent une solution de sécurisation efficace même en temps de pluie! 0 vol ont été déclarés depuis l’installation de nos stations!

Pour savoir où se trouvent nos stations vous pouvez télécharger l’application eDock 

Télécharger l'App  


Si vous êtes employé d’une entreprise, vous pouvez également parler de notre solution à votre employeur. Certains de nos clients ont déjà installé une station eDock afin d’encourager la micromobilité et offrir une option de sécurisation à ses employés venant à vélo ou à trottinette au travail.